En coopération avec le Parc Naturel de l’Our, le Parc Naturel de la Haute-Sûre entend relever le défi de la mobilité. Dans le cadre du programme Interreg Europe, le Parc naturel de la Haute-Sûre participe au projet « LAST MILE ». Les prochaines années, il s’agit de trouver des solutions de transport adaptées et durables pour les utilisateurs, les habitants et les touristes.
À travers des échanges entre différentes régions d’Europe et à travers une identification des besoins, il faudra trouver pour les régions des systèmes de transport flexibles répondant aux besoins des touristes et des habitants. L’accent du projet est mis sur des régions touristiques rurales. Cette approche doit permettre de promouvoir des systèmes durables de transport et de réduire le trafic individuel motorisé. Cela aura également un impact positif sur l’autonomie des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, âgées…).
Le type de système de transport flexible choisi pourra même avoir des incidences économiques positives sur la région. Il importe tout particulièrement de respecter les formes de mobilité existantes lors de l’implémentation de nouveaux systèmes de transport flexibles, respectivement de les inclure dans les projets futurs.