Le projet “Land of Memory” (cofinancé par le programme Interreg pour la Grande Région VA Grande Région) promeut des offres transfrontalières de tourisme de mémoire autour des conflits du 20e siècle. 15 partenaires de la Grande Région se sont réunis pour travailler ensemble à l’amélioration de la visibilité des lieux de mémoire. Pour ce faire, des circuits thématiques seront mis en place, les lieux de mémoire et les musées seront commercialisés ensemble via un site Internet, des expositions et des randonnées seront organisées.
Plusieurs lieux de mémoire seront rénovés afin de mieux faire connaître le passé de ces sites. Ainsi, le Schumannseck à Éislek sera doté d’un nouveau parcours pédagogique innovant. Une mise en perspective de l’offensive des Ardennes sera élaborée à cet effet. De plus, un programme pédagogique sera développé en collaboration avec le Lycée du Nord.
Le projet contribue à la préservation du patrimoine culturel et naturel, mais aussi à la valorisation des connaissances, de l’histoire et de la mémoire collective de la région.