Le modèle du Contrat de Rivière, qui porte sur la protection des eaux du bassin versant, est originaire de Belgique. Tous les acteurs concernés (privés, étatiques et entrepreneuriaux) s’associent sur un pied d’égalité et échangent des informations.
La proximité des acteurs de terrain, de l’administration et de la politique constitue un avantage important. Un tel cadre de confiance permet également de formuler et de clarifier les liens de manière consensuelle.
Le Comité du Contrat de Rivière se réunit au moins une fois par an. Il s’agit d’une réunion publique de tous les acteurs actifs dans le domaine de la protection des eaux. L’on y échange des informations, propose des idées et tous les trois ans, l’on y désigne les représentants du Comité. Il est possible d’y mettre en place des groupes de travail sur des sujets précis.
Le comité se compose des représentants des communes membres, d’un représentant du Parc naturel et de cinq représentants des secteurs publics compétents (souvent, des représentants des administrations régionales).
Au début du projet (2006), un programme de mesures a été élaboré pour les différents domaines, dont 85 % a été réalisé (2008-2011). Actuellement, le travail consiste à poursuivre la mise en œuvre de certaines mesures, à traiter des sujets actuels tels l’appui à la mise en œuvre du règlement relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ou encore les mesures techniques pour la renaturation et la restauration des habitats.
D’autres tâches incluent la lutte contre la Berce du Caucase, espèce invasive et non indigène, le soutien aux communes dans l’entretien sans pesticides de leurs espaces, nombre d’actions de sensibilisation près de cours d’eau pour adultes et enfants, mais aussi la participation à des projets nationaux ou locaux de protection de la nature…
Le financement est pris en charge par le Parc naturel de la Haute-Sûre et appuyé par le Ministère de l’Environnement dans le cadre d’une convention. Les communes qui ne sont pas représentées dans le Parc naturel paient une contribution aux frais par habitant.