« Fléizen » (fr. : abissage) est une pratique agropastorale d’irrigation de prairies, qui est utilisée pour augmenter le rendement sur les prairies de foins. À l’aide d’une hache de prairie (« Wisebeel »), des fossés sont créés, par lesquelles l’eau des ruisseaux ou rivières est déviée pour pouvoir irriguer les prairies. Généralement l’irrigation s’est faite en printemps, avec comme but de fondre la neige et la gelée au sol. Ainsi, la température de sol élevée menait à une croissance précoce des graminées. En été quand les jours de sécheresse s’accumulent, les systèmes d’irrigation ont été utilisés pour obtenir l’effet d’irrigation proprement dit. De plus, en cas de crues, l’eau des rivières et ruisseaux contenait une quantité élevée de particules en suspension servant comme approvisionnement en nutriments.
De nos jours, le « Fléizen » est utilisé de moins en moins. Néanmoins, on peut toujours retrouver partout dans l’Oesling et dans d’autres parties du Luxembourg les éléments de paysages témoignant de cette pratique : les fossés d’abissage, les étangs (« Fléizweiher ») pour la collecte d’eau et les barrages de différents types. Les prairies irriguées continuent à constituer des importants habitats humides servant de refuge pour des espèces rares.
Depuis l’inscription du « Fléizen » dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel au Luxembourg (25.11.2021), le groupe de travail « Fléizen » (organisé par le Parc naturel de la Haute-Sûre) est motivé pour faire mieux connaître ce sujet régional aux écoles et aux visiteurs. De plus, le groupe de travail pose sa candidature ensemble avec d’autres nations à l’UNESCO pour l’inscription de « l’irrigation traditionnelle en Europe » dans l’inventaire du patrimoine mondial.