Pour répondre aux objectifs du Parc Naturel, notamment dans le cadre de la protection de l’environnement, des sols et de l’eau, mais également au niveau du développement régional durable, les tâches essentielles dans le domaine de l’agriculture sont:
- Un conseil agricole en conformité avec la protection de l’eau potable et de la nature (p.ex. le plan de fertilisation, les conseils de base, l’érosion, l’emploi de pesticides, l’intensification des conseils en matière de protection de l’eau).
- Le développement de nouveaux produits et possibilités de revenus dans le domaine agricole (p.ex. diversification des produits agricoles, également du marketing et de la vente).
- La promotion d’une image positive de l’agriculture dans la région du Parc Naturel.
- Coordination et organisation de la « Landwirtschaftlech Kooperatioun Uewersauer » (LAKU).
Depuis août 2000, un conseiller agricole est à la disposition de toutes les exploitations agricoles des communes du Parc Naturel. Chaque agriculteur peut lui soumettre ses problèmes d’ordre général ou spécifiques. Les produits labellisés « vum Séi » sont également encadrés.
Les consultations portent essentiellement sur:
- la loi agraire en vigueur (préservation des paysages, directive sur le nitrate, etc.).
- le plan de fertilisation.
- les analyses Nmin.
- la production végétale (fertilisation, protection des végétaux).
- la sensibilisation en faveur de méthodes de production écologiques (programmes environnementaux se rapportant à l’agriculture et à la biodiversité).
- les conseils en matière de protection de l’eau.