La biodiversité ou variété des espèces se penche sur la diversité de la vie. Mais la biodiversité ne se réfère non seulement au nombre des différentes espèces animales et végétales, elle considère également les différences génétiques au sein des espèces et la diversité des espaces vitaux. Le déroulement des processus écologiques dans la nature exige une biodiversité prononcée. D’innombrables organismes différents sont impliqués dans presque chaque processus, p.ex. la formation du sol et la transformation de ses nutriments, le pouvoir épurateur de nos eaux, la pollinisation des végétaux etc. Le nombre des différents organismes garantit un déroulement stable des processus; un nombre d’organismes réduit est synonyme d’un déroulement troublé. La protection de la biodiversité est donc dans notre propre intérêt, car la variété des espèces constitue la base de la vie sur notre Terre.
Ensuite il y a bien le principe que chaque être vivant a sa raison d’être, et qu’il convient donc de prévenir l’extinction définitive des espèces rares. Les mesures suivantes sont prises dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre pour y protéger ou promouvoir la biodiversité:
- Les programmes de biodiversité (contrats): A côté de la création d’espaces de protection, il faut surtout mentionner des plans de gestion et d’action, ainsi que les subsides en cas d’exploitation extensive de surfaces particulièrement intéressantes. La Station Biologique joue un rôle particulier dans la recherche de nouvelles surfaces, mais également dans le cadre de la conclusion de contrats portant sur la biodiversité.
- L’action « Fauchage tardif – Pour plus de diversité »: Le but de cette action est de retarder le fauchage de différentes surfaces (n’exigeant pas forcément une tonte au ras du sol) jusqu’à un moment avancé de la période de végétation. Cela permet d’économiser du travail et de l’argent tout en contribuant de façon notable à la biodiversité.
- “…sans pesticides”: La campagne a pour but d’informer les communes mais aussi le grand public sur les effets néfastes des pesticides sur la nature et la santé, et de promouvoir des solutions alternatives fiables, utilisables sur les terrains publics et privés de la zone urbaine.