Le Parc naturel de la Haute-Sûre participe à toute une série de travaux scientifiques et de nombreuses publications.
Natura 2000: COPIL Uewersauer
Natura 2000 est un réseau communautaire de zones de protection de la nature créé en vertu de la directive «Habitats» de 1992.
„Fléizen“
« Fléizen » (fr. : abissage) est une pratique agropastorale d’irrigation de prairies, qui est utilisée pour augmenter le rendement sur les prairies de foins.
D‘Naturparken zu Lëtzebuerg – (een) Insekteräich
La biodiversité des insectes diminue rapidement dans le monde entier. Afin de contrer ce déclin des insectes, les trois Parcs naturels lancent conjointement un projet de protection des insectes.
Les Recueils: in den Naturparken Luxemburgs
Pratique en format de poche, les recueils sont un compagnon idéal pour les jeunes et les moins jeunes lors d’excursions dans la nature.
Les espaces verts naturels
Le parc naturel veut ramener la nature dans les villages !
Itinérance aquatique
Valorisation des milieux humides à travers des actions culturelles et touristiques.
Espèces Invasives
Depuis plusieurs années déjà, les populations d’espèces invasives sont documentées par la Station Biologique du Parc Naturel et le Contrat de Rivière Haute-Sûre.
Biodiversité
Le nombre des différents organismes garantit un déroulement stable des processus écologiques; un nombre d’organismes réduit est synonyme d’un déroulement troublé.
Cartographie
L’accent est mis sur la cartographie d’habitats et de réserves naturelles, et sur les inventaires d’espèces animales et végétales menacées.
Plantation de haies et d’arbres
Nous pouvons tous contribuer à la protection de la nature. Pourquoi ne pas envisager la plantation d’une nouvelle haie, d’un arbre feuillu ou fruitier?
LAKU
L’objectif est d’arriver à une exploitation agricole respectueuse de la qualité des eaux, sans causer de préjudices économiques.