La butte de St. Pirmin, généralement connue comme « Përmesknupp », est située entre Kaundorf et Büderscheid. Depuis des siècles, cet endroit revêt une importance culturelle et historique pour les habitants de la région du Parc naturel de la Haute-Sûre, et il reste, aujourd’hui encore, un lieu de pèlerinage chrétien.
L’on raconte beaucoup de légendes sur cet endroit et sur son éponyme : au 8e siècle, le moine bénédictin « Pirminus » aurait béni la source qui y jaillit et qui porte son nom. On lui attribue des vertus curatives : ainsi, il serait possible de guérir des maladies infantiles avec cette eau. L’endroit servait déjà de lieu de dévotion à l’époque romaine et même avant. La chapelle octogonale qui s’y trouve aujourd’hui date du 18e siècle.
Ce site classé a donc un passé chargé d’histoire et est lié à des traditions locales qu’il convient de préserver. C’est la raison pour laquelle un circuit, également adapté aux enfants, a été aménagé avec des panneaux thématiques, afin de rendre le site accessible au plus grand nombre de visiteurs possible. Le sentier d’environ 1 km est adapté aux poussettes, à l’exception d’une courte section (qui peut être contournée). Les différentes attractions du Përmesknupp sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Apprenez-en davantage sur Saint Pirmin et visitez la source et la chapelle de Saint Pirmin. Découvrez également les vestiges d’un ancien manoir du 12e siècle, qui est en train d’être fouillé et partiellement reconstruit en collaboration avec l’institut national du patrimoine architectural.