Un regard textile sur le monde
(18.07.2021 – 26.09.2021)
En 45 objets textiles, l‘exposition « Keep Your Eye on the Planet » aborde une approche d‘observation consciente à l’encontre de notre planète et apporte un morceau de culture afghane en Europe. À Laghmani, au nord de Kaboul, d‘impressionnantes pièces uniques brodées à la main sont créées.
Autrefois une technique artisanale traditionnelle en Afghanistan, la pratique active de la broderie a cessé suite à une vie marquée par la guerre au début des années 2000. Dans le cadre du programme de broderie « Guldusi » de la DAI (Deutsch-Afghanische Initiative e.V., « initiative germano-afghane »), la technique a été reprise en 2004. Depuis lors, le programme a permis à plus de 200 brodeuses de trois villages d‘améliorer leur situation financière et d’accéder à une certaine indépendance. Les broderies afghanes sont vendues en Europe où elles servent de source d’inspiration pour des oeuvres artistiques et créatives. Les créateurs textiles sont invités à intégrer ces pièces uniques brodées dans leurs propres créations et à participer à des concours thématiques réguliers.
À l‘occasion du concours « Keep Your Eye on the Planet » (« gardez un oeil sur notre planète »), 113 candidatures de 12 pays européens ont été soumises, dont 45 ont été retenues et ont pris la route. Le défi consistait à inclure un oeil ou une paire d‘yeux brodés par les femmes afghanes dans une oeuvre textile de 60×60 cm tout en interprétant les multiples facettes du thème. Ainsi, les aspects écologiques se trouvaient au coeur d‘une grande partie de ces travaux, notamment la mer, qui représente les deux tiers de la surface de la terre. Certaines oeuvres expriment avec engagement l’attention portée aux semblables. Dans le cadre de l‘exposition, la boutique du Parc naturel propose des broderies afghanes. L‘éditeur allemand « Maro » accompagne le projet Guldusi déjà depuis plusieurs années, et les livres des expositions sont également disponibles à la vente dans la boutique.