Cartographie

Cartographie

Une protection concrète de la nature et de l’environnement ne peut se faire que sur base de données récentes et complètes. La planification de mesures de protection de la nature et le monitoring de l’évolution du paysage exigent par conséquent une cartographie détaillée et l’établissement de cadastres. L’accent est mis sur la cartographie d’habitats et de réserves naturelles, et sur les inventaires d’espèces animales et végétales menacées. Grâce à leurs travaux, les experts du Parc Naturel contribuent à l’amélioration des connaissances sur les espèces et les habitats au Luxembourg. Ils collaborent étroitement avec l’Administration de la Nature et des Forêts et le Musée d’Histoire naturelle. Toutes les données saisies au Parc Naturel de la Haute-Sûre sont transmises à la base de données ‘Recorder’. Soulignons dans ce contexte que des inventaires généralisés des prés pertinents pour la protection de la nature (cartographie de prairies), des biotopes à préserver (cadastre des biotopes) et des haies (cadastre des haies) sont désormais disponibles pour la région du Parc Naturel. La présence de néophytes et d’espèces envahissantes est également cartographiée.

Autres projets

Deemols.lu

Le portail d’interviews « Deemools », porté par le Parc naturel de la Haute-Sûre, a pour objectif de créer une collection de témoignages de la vie passée au Grand-Duché de Luxembourg.

Sous nos pieds

Le Parc naturel de la Haute-Sûre et le Natur- & Geopark Mëllerdall sont partenaires du projet Interreg « Sous nos pieds : Préservation et valorisation du patrimoine géologique et industriel de la Grande Région ».