Les enfants sont les décideurs et les responsables de demain ! Afin d’accompagner les générations montantes vers un style de vie plus durable et soucieux de l’environnement, le Parc naturel s’est fixé pour objectif de donner aux enfants l’opportunité de découvrir, de connaître et de comprendre leur environnement et les spécificités régionales dès leur plus jeune âge.
Le projet a débuté en 2012 avec le lancement de la « Naturparkschoul ». Suite à la coopération communautaire entre l’Administration de la Nature et des forêts, le Parc naturel de la Haute-Sûre et les écoles régionales a, des sujets relevant de la nature et du développement durable ont été intégrés dans les classes. C’est exactement ici qu’intervient le projet LEADER créé en 2018. Avec les Parcs naturels Mëllerdall et Our, la « Naturparkschoul » a été élargie aux deux régions LEADER Éislek et Mëllerdall.
Le but du projet est d’appliquer la stratégie nationale d’éducation pour un développement durable (EDD) au niveau régional. En coopération avec le corps enseignant des écoles fondamentales régionales, des formats d’enseignement divers sont élaborés et ancrés dans la pratique pédagogique, en relation avec les « plans d’études » et en tenant compte des sujets pertinents pour les parcs naturels.