Mission

Les objectifs d’un parc naturel

Garantir un développement durable dans une région rurale tout en respectant et en utilisant son potentiel naturel et culturel est un défi permanent. Tel est précisément le défi que relève un parc naturel. Au Grand-Duché, la loi modifiée du 10 août 1993 a rendu possible la création de parcs naturels et l’emploi de ceux-ci à des fins de développement des zones rurales. Cette loi a fixé les principaux objectifs que doit remplir un parc naturel :

  1. Préserver / restaurer les particularités et la diversité des espaces naturels, de la faune et de la flore
  2. Garantir la qualité de l’air, de l’eau et du sol
  3. Conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel
  4. Promouvoir le développement durable
  5. Promouvoir les activités de tourisme et de loisirs

Le Parc naturel de la Haute-Sûre

Le lac de la Haute-Sûre, qui constitue le cœur de la région, assure l’alimentation en eau portable d’environ 80 % de la population totale du Luxembourg et attire de nombreux visiteurs. Le Parc naturel agit conformément à son principe directeur : Promouvoir un développement régional durable en accord avec la protection de l’eau !

Le Parc naturel œuvre dans les sept champs d’actions suivants : La coordination et la mise en réseau, la protection de la nature et des paysages, l’éducation à l’environnement, le marketing régional, le tourisme, la culture, l’agriculture.

Dans ce contexte, la coopération avec divers acteurs nationaux, régionaux et locaux (p. ex. ministères, communes, citoyens etc.) est fortement valorisée.

Concrètement, cela signifie que les missions assumées par le Parc naturel, voire les méthodes employées, varient fortement suivant les projets. Pour certains projets, le Parc naturel est seul compétent (développement, financement, réalisation, gestion). Pour d’autres projets, il a un rôle consultatif et une autre structure ou association est chargée de la réalisation. Pour d’autres activités encore, le Parc naturel essaie de coordonner les idées et les acteurs afin de rendre possible une réalisation efficace et une représentation extérieure cohérente de la région. Le Parc naturel peut également agir en tant que facilitateur, porte-parole, développeur de projet, point de contact etc.