Following The Thread

Following The Thread

17.06. – 10.09.2023

Le groupe international d’artistes textiles QuiltArt présente de nouvelles œuvres au Luxembourg

Les artistes
Eszter Bornemisza, Jette Clover, Yael David-Cohen, Fenella Davies, Dirkje van der Horst-Beetsma, Sue Hotchkis, Inge Hueber, Sara Impey, Cherilyn Martin, Gabi Mett, Dominie Nash, Mirjam Pet-Jacobs, Karina Thompson, Janet Twinn, Isabelle Wiessler, Charlotte Yde

L’exposition
Dem Faden folgen – Following the thread – tel est le titre de la nouvelle exposition du groupe QuiltArt. Une fois de plus, la preuve est apportée que les artistes qui se consacrent aux arts textiles, et plus particulièrement ici aux arts du quilt, ne s’inscrivent pas seulement dans une longue tradition, mais produisent également de nouvelles formes d’expression artistique avec des écritures très individuelles. Bien que les 16 artistes prennent les techniques du quilt comme point de départ, leurs travaux sont extrêmement variés et ne correspondent pas forcément à la définition traditionnelle du quilt. Chaque artiste suit son propre fil ; elles expérimentent avec la couleur, la teinture et l’impression, des matériaux inhabituels ou les trois dimensions. Certains de leurs travaux sont à la pointe de la technologie, comportent des broderies programmées numériquement ou des techniques photographiques. D’autres artistes se limitent au tissu et estiment que leur potentiel d’expression est loin d’être épuisé. Toutes les artistes ont en commun la passion du tissu, du point, de la couleur et de la texture, ainsi que les possibilités créatives et expressives illimitées de la surface textile.

Le groupe QuiltArt
QuiltArt a été fondé en 1985 en Grande-Bretagne, en tant que premier groupe de ce type en Europe, afin de développer le quilt en tant que médium artistique et de promouvoir sa reconnaissance en tant que forme d’art. Les membres du groupe sont des artistes de premier plan qui exposent au niveau national et international. Nombre d’entre elles ont remporté des prix importants et ont été sélectionnées pour des expositions remarquables. Leurs œuvres ont été acquises par des institutions publiques telles que le Victoria & Albert Museum de Londres, le Museum of Arts & Design de New York et l’International Quilt Museum du Nebraska, ainsi que par de nombreux collectionneurs privés. De nombreux artistes sont des enseignants, des conférenciers et des auteurs réputés.

QuiltArt relève le défi de rester frais et innovant, d’une part en conservant un effectif réduit mais rigoureusement sélectionné, et d’autre part par sa composition internationale. Les membres viennent du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Hongrie, du Danemark et des États-Unis.Quilt Art organise tous les deux ou trois ans des expositions itinérantes en Grande-Bretagne et en Europe et a également exposé aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Russie.

C’est la première exposition que les 16 artistes de QuiltArt présentent depuis la pandémie. L’exposition est accompagnée d’un catalogue. Les artistes Isabelle Wiessler et Gabi Mett proposent chacune un atelier.

(Texte: Sara Impey, Gabi Mett)

www.quiltart.eu