de > fr > en > nl
Recherche
Description

L’objectif du Parc Naturel de la Haute-Sûre et des communes établies sur son territoire au nord-ouest du Luxembourg, c’est d’organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable. Son territoire couvre 162 km2 et se distingue par des vallées profondes et étroites, des prés humides, des pentes raides boisées et des hauts plateaux exploités comme surfaces agricoles utiles. Un lac de barrage de 3,8 km2 se trouve intégré au coeur de ce paysage de moyenne montagne, il assure l’alimentation en eau potable d’environ 70% de la population totale du Luxembourg et attire de nombreux visiteurs. C’est pour cette raison que le Parc Naturel de la Haute-Sûre est la région de l’eau du Luxembourg.

Au début des années cinquante du siècle dernier, le gouvernement luxembourgeois décidait de recourir à l’eau de rivière, donc à de l’eau de surface, pour assurer l’alimentation en eau potable. Une alimentation en eau suffisante ne pouvait être garantie qu’à l’aide d’un barrage, étant donné qu’il n’y a aucun grand lac naturel au Luxembourg. L’étroite vallée de la Sûre et ses rives rocheuses, qui servent d’appui sûr au barrage, offraient des conditions idéales pour l’aménagement d’un lac artificiel. Le barrage-voûte d’une hauteur de 47 m a été construit entre 1955 et 1957.

Le siège et le bureau d’information du Parc Naturel se trouvent aujourd’hui à proximité du barrage à Esch-sur-Sûre. L’ancienne draperie, dont les machines à tisser et à filer sont actionnés aujourd’hui encore lors de visites guidées au musée, abrite la Maison du Parc qui coordonne des projets destinés à promouvoir des intérêts écologiques, économiques, culturels et touristiques en harmonie avec la nature et la population. Le développement durable au service de la région a fait naître les différents produits « vum Séi » (du lac), qui sont très appréciés et dont la renommée dépasse largement les frontières du Parc Naturel: tisanes, herbes aromatiques, viande, produits cosmétiques et produits à base d’épeautre. Les restaurants labellisés « Gourmet vum Séi » proposent toujours des plats typiques du pays sur leurs menus.

Les visiteurs pourront découvrir le Parc Naturel de différentes façons: par exemple au cours de belles randonnées, dont quelques-unes révèlent des mystères centenaires de la région. Avec ses 42 km de rives, le lac de barrage est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg, et c’est un élément déterminant du paysage. Une excursion en bateau solaire (au cours de laquelle des explications seront fournies) est recommandée pour découvrir la faune et la flore de ce biotope.

En 2010, les activités du Parc Naturel de la Haute-Sûre étaient récompensées par le prix EDEN (European Destination of Excellence).

Grâce à une excellente collaboration européenne et à l’appartenance au réseau des parcs naturels de la Grande Région, les projets du Parc Naturel de la Haute-Sûre dépassent tant les frontières du Parc Naturel que celles avec la Belgique, l’Allemagne et la France.

Pour des informations supplémentaires sur l’état des choses après 10 ans d’existence du Parc Naturel, veuillez cliquer ici: