de > fr > en > nl
Recherche
Education à l‘environnement

Une éducation à l’environnement basée sur d’expériences doit sensibiliser les habitants et les visiteurs du Parc Naturel. Le Parc Naturel atteint ainsi les objectifs stratégiques fixés par la loi sur les parcs naturels: la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration de la protection de l’environnement, des sols et des eaux, ainsi que la promotion du tourisme en accord avec la nature et l’environnement.

Le Parc Naturel veut donc

  • permettre aux jeunes et aux moins jeunes de vivre et de comprendre la nature et la culture régionales ainsi que les relations existant entre les deux, tout en mettant l’accent plus spécifiquement sur les enfants et les adolescents.
  • élaborer et réaliser des offres de sensibilisation destinées aux habitants, aux visiteurs, aux communes et à d’autres groupes cibles.

4 am Revéier

« 4 am Revéier » est un magazine qui s’adresse aux enfants curieux et imaginatifs dès l’âge de 8 ans. Cette parution est dédiée aussi bien aux enfants et aux familles de la région qu’aux visiteurs et aux touristes. Au-delà de ce public, le magazine propose également aux  écoles et  aux maisons relais une aide à faire connaître la région aux enfants et de donner des idées pour des excursions dans le parc naturel. Un savant mélange de thèmes aussi bien récréatifs qu’éducatifs captive et éveille la curiosité du lecteur. De nombreuses énigmes, couplées à des indices, ponctuent le magazine.

En outre, le magazine se caractérise par le fait que ce ne sont pas seulement des adultes ou des spécialistes qui l’ont conçu, mais également des enfants. On essaye aussi de respecter le multilinguisme du Luxembourg.

Le concept de ce magazine a été réalisé dans le cadre d’un projet Leader. C’est le Parc Naturel de la Haute-Sûre, en collaboration avec des partenaires régionaux, qui l’ont élaboré. Parution de 1 à 2 magazines par an.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet et commander le magazine via le site internet de « 4 am Revéier »

Naturparkschoul/ Ecole du Parc Naturel

L’école du Parc Naturel est le projet le plus récent du Parc Naturel de la Haute-Sûre dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable: il est réalisé en collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts.

Les enfants sont les décideurs de demain! Et c’est nous qui devons relever le défi et convaincre la jeune génération d’adopter un style de vie durable.

L’objectif de ce projet, c’est le traitement régulier de sujets se rapportant à la nature et à la durabilité dans les écoles de la région, afin de créer les bases d’une relation positive entre les enfants, la nature et la région.

En coopération avec le personnel enseignant, les collaborateurs du Parc Naturel et de l’Administration de la Nature et des Forêts élaborent des dossiers consacrés à des sujets variés, qui sont mis à la disposition des enseignants via plate-forme Internet.

Les dossiers à thèmes comprennent tant les bases théoriques que des propositions d’activités pratiques, que les enseignants pourront réaliser individuellement dans leur classe ou qui se feront en présence des collaborateurs du Parc Naturel ou de l’Administration de la Nature et des Forêts. Une grande importance est accordée à un traitement interdisciplinaire des sujets à l’école.

Les enfants bénéficient ainsi d’un enseignement global basé sur des expériences, qui leur permet en outre de mieux connaître leur région et le Parc Naturel.

Eau'tomobile

Le lac de barrage et tout le bassin versant de la Haute-Sûre sont la plus grande réserve d’eau potable du pays, ils méritent par conséquent la plus grande protection. Comme les ¾ du bassin hydrographique se situent en Belgique, la collaboration avec les communes belges concernées s’impose. C’est dans le cadre du PROGRAMME INTERREG III-A (Wallonie-Lorraine-Luxembourg) que le Parc Naturel de la Haute-Sûre et le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier ont ainsi lancé un projet de protection des ressources en eau.

Il s’est rapidement avéré qu’une protection des eaux cohérente présuppose une sensibilisation de la population, qui doit se faire de préférence dès le plus jeune âge.

L’Eau’tomobile couvre ces mesures de sensibilisation depuis le printemps 2004. L'Eau’tomobile est une camionnette rouge équipée d’un laboratoire doté de microscopes, de matériel d’expérimentation, de livres de détermination, de jeux, de brochures de sensibilisation, etc. Le courant requis au fonctionnement des microscopes est fourni par une cellule photovoltaïque montée sur le toit de l’Eau’tomobile. Bien des classes ont déjà testé cet équipement au bord de l’eau. Les enfants se retrouvent en pleine nature et découvrent l’eau sous de multiples facettes. Ils sont impliqués activement dans la réalisation de ces « excursions » ; au fil des jeux et des tests ils reconnaissent l’importance d’une eau propre et ils comprennent ce que chacun d’entre nous doit faire pour la préserver.

Dès le début l’accent était mis sur la participation. Les deux parcs naturels avaient invité les classes de l’enseignement fondamental de leurs territoires respectifs à participer à un concours de dessin. Ce concours connut un grand écho : plus de 250 dessins étaient envoyés par 21 classes. 12 dessins décorent désormais l'Eau’tomobile et présentent l’objectif poursuivi.

Le bateau solaire

Au cours d’une excursion guidée en bateau solaire, les visiteurs apprennent des détails utiles sur la fonction, l’histoire et l’écologie du plus grand réservoir d’eau potable du Luxembourg, qui est en même temps le plus grand plan d’eau du pays.

Sentiers de découverte de la nature

Plusieurs sentiers de découverte de la nature consacrés aux sujets les plus divers sont aménagés au Parc Naturel de la Haute-Sûre. Et qui dit qu’une belle promenade ne peut pas être instructive…

Voir Naturpur? et sur les traces de l'eau et de la nature

Randonnées guidées

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre propose régulièrement des randonnées guidées dédiées à l’étude de la nature.

Ces randonnées vous permettront de découvrir la région en compagnie des collaborateurs du Parc Naturel.

En été, nous proposons plusieurs randonnées dans le cadre de la campagne nationale « En Dag an der Natur ». La commune du Parc Naturel figurant au centre de la randonnée change d’année en année.

Autrement, il y a toute une série de randonnées qui sont organisées au fil des mois.

Ces randonnées sont annoncées au « Newscenter » de notre site Internet et dans la presse luxembourgeoise.

La collaboration avec d'autres partenaires

Mais on peut apprendre encore bien d'autres choses sur la nature auprès d’autres partenaires de la région:

Centre de découverte de la forêt Burfelt

Le Centre de découverte de la forêt de l’Administration de la Nature et des Forêts invite à la découverte les forêts de l’Oesling. A côté d’un petit musée de la forêt et d’un sentier découverte de la forêt, on y propose également des activités éco-pédagogiques pour les classes et d’autres groupes.